C’est L’histoire d’une personne, qui en 1997, avait passé 1 an de sa vie en tant que végétarien puis ensuite 2 années de végétalisme à une époque où c’était beaucoup plus compliqué à tous les niveaux.
Plus compliqué pour trouver de la lecture, des informations pour bien réussir sa transition alimentaire et garder ce régime vegan sans risquer de carence. Plus compliqué de trouver des recettes pour composer ses repas, ce qui laissait à la fois une grande place à notre imaginaire en cuisine, pour se créer une nouvelle cuisine complétement personnelle.
Plus compliqué pour trouver des produits spécifiquement vegan. A l’époque, pas de simili carné tels que vous les connaissez aujourd’hui et qui sont légions dans votre supermarchés du coin. Pas de produit tout fait, il fallait donc passer du temps en cuisine et s’approprier le tofu, les protéines de soja, les légumineuses, les céréales, faire son propre seitan à base de farine de blé brut…
J’ai dû, malgré mon niveau moyen en anglais à l’époque, me diriger vers l’étranger pour trouver toutes ces infos. C’est un peu de là qu’est né mon envie de réaliser cette brochure.
Pondue en quelques mois, tapée à la machine à écrire, des illustrations photocopiées, puis découpées et collées et l’aventure Cuisiner Sans Cruauté était lancée.
Cette brochure se voulait concise et petite, pour réduire son coût pour tout le monde et que chacun.e puisse derrière la photocopier et la faire tourner à son tour à ses proches. Selon les estimations, elle aurait été tiré à 3000 copies, ce que je n’aurais jamais imaginé, quand je me suis lancé dans ce projet.
Je l’ai donc numérisée ici… bon elle parait aujourd’hui assez basique, au vue des centaines d’ouvrages ( livres, brochures, sites de cuisine vegan …) qui ont permis avec talent et audace de répandre aussi bien le pourquoi être végétarien/végétalien, que la passion pour une cuisine sans souffrance animale. Mais, elle reste le « témoin » d’une époque et un point de départ personnel dans mes aventures en cuisine et ce pourquoi nous sommes ici, sur ce Blog.
Bonne lecture à vous 😉
Quelques pages ci dessous … 😉