Le SII, c’est des symptômes divers et souvent différent de l’un·e à l’autre.
Mais la grande récurrence reste les douleurs abdominales, digestives.
Pour ma part, j’ai tenté quelques expériences avec les probiotiques. Là encore c’est un peu à chacun·e son probiotique, mais celui qui a eu des effets positifs sur moi, c’est leBifidobacterium longum 35624, autrement trouvable sous le nom moins barbare que le SYMBIOSYS alflorex.
Mais ce qu’il faut bien se dire c’est que les probiotiques qui ont pour effet de rééquilibrer votre flore intestinale, ne vous procurerons qu’un soulagement passager. En général, c’est environ 2 mois pour ma part, de plus grande tranquilité.
Cela ne veut pas dire qu’on peut manger à nouveau, sans faire attention à ce qu’on ingère. Généralement, je me permets plus facilement quelques écarts, mais ce n’est pas miraculeux, hein !
Sinon les plantes peuvent être de puissants alliés au quotidien, je vous conseille la MENTHE POIVRÉE (mentha piperita) en huile essentielle. C’est un puissant antispasmodique, idéal pour calmer un peu les douleurs.
Une goutte dans une cuillère à café de sucre liquide (plutôt du sirop d’érable), après les repas ou en cas de gène.
La LAVANDULA OFFICINALIS (ou Lavande fine) est aussi un bon calmant nerveux, peut jouer sur les nausées. C’est également trouvable en huile essentielle.
Dans les calmants nerveux il y a aussi VALÉRIANE, valeriana officinalis qui est un anxiolytique, trouvable sous plein de formes différentes.
Il y a aussi la MÉLISSE en cas de tension nerveuse lié à une crise. Généralement, je l’achète en plante séchée en magasin bio pour en faire des infusions.
ACHILLÉE MILLEFEUILLE peut aussi être un bon allié pour la digestion difficile.
Contre la constipation, on conseille de plus en plus le PLANTAIN (PLANTAGO MAJOR) en tisane.
Sinon deux autres alliés sont l’activité sportive. Une bonne pratique de 30 minutes peut contribuer à vous détendre et à moins ressentir les douleurs abdominales et la tension liée.
Moi, perso, j’opte pour 30minutes de footing ou de marche.
Des bons exercices d’abdominaux peuvent aussi avoir l’effet de faire travailler le bas ventre.
Le yoga peut-être aussi une très bonne pratique à suivre régulièrement. Il existe des bonnes vidéos sur youtube d’exercices de postures visant à faire travailler la zone abdominale. Je le conseille également en cas de repas trop lourd.