Une petite présentation de rigueur, j’ai commencé à développer un intérêt pour la cuisine végétale en 1994, pour des raisons purement éthiques. Pour moi, il n’était plus question d’exploiter et faire tuer des animaux pour me nourrir.

Militant antispéciste, j’ai décidé de publier une brochure en 1997, après quelques années de veganisme, car c’était à l’époque très difficile de trouver des lectures pratiques et explicatives sur pourquoi se passer de viandes, poissons…en langue française. Cuisiner sans cruauté est née d’une envie de faire un petit manuel simple et le plus facile à dupliquer et faire circuler, surtout à un moindre coût. 

Je pensais en faire 400-500 exemplaires au départ et finalement celle-ci a été imprimé, à ma grande surprise, à plus de 3000 copies.

Du côté pratique/technique, je suis passé par un court apprentissage en pâtisserie lors de mon adolescence, mais si je n’en garde pas un souvenir impérissable, notamment au niveau des conditions de travail, j’ai développé ensuite très rapidement une véritable passion pour la cuisine salée.

Outre comme je le mentionnais les lectures trop rares à l’époque, il faut bien comprendre qu’on avait un choix beaucoup plus réduit de produits « finis » vegan dans les années 90 et début 2000, comparé à ce que l’on peut trouver aujourd’hui dans nos supermarchés.

Cela vous mettait dans l’obligation d’apprendre à faire un maximum par vous-même et donc développer une curiosité pour la végétalisation de la cuisine et de votre propre culture culinaire, mais aussi d’aller découvrir la cuisine d’autres pays, ayant une plus grande culture végétarienne/ végétalienne : Inde, Chine, Angleterre, Amérique latine …. Ce qui fut pour ma part une belle expérience d’autoformation, une belle école de la vie culinaire.

Dès le début des années 2000, j’ai participé à la cuisine pour de nombreux événements culturels de manière informelle, jusqu’à rejoindre le collectif d’abord Lillois, puis grenoblois LAS VEGAN, puis monter avec une amie LAS VEGAN Nancy en 2011, qui est devenu à son tour un plus grand collectif. 

LAS VEGAN se charge tout d’abord de la partie catering à de très nombreux événements culturels, militants pouvant nourrir entre 25 et 700 personnes, puis nous avons commencé à organiser des ateliers cuisine au sein de notre MJC de cœur, la MJC 3 Maisons à Nancy.

Ces ateliers sont nés autour d’une envie de créer des moments conviviaux, de partages de savoirs autour de la cuisine, où on apprend à cuisiner ensemble et partageons ensuite autour d’une table le fruit de notre travail collectif.

Nous en avons animé plus d’une bonne vingtaine entre 2011 et 2019.

Puis des soucis de santé personnelle ont changé ma vie et mes habitudes alimentaires, quand j’ai été diagnostiqué porteur d’un Syndrome de l’Intestin Irritable (SII).

J’ai passé plus de 6 mois entre des douleurs vraiment dérangeantes au quotidien, des nuits peu reposantes et marquées également par les symptômes, des perturbations émotionnelles de ce qu’on appelle le second cerveau humain (aka l’estomac), réalisé des batteries d’examens, noté absolument tout ce que je pouvais ingurgiter pour essayer de comprendre ce qui ne passait plus… Mon gastroentérologue s’est limité à une formulation très énervante de conclusion de ces batteries de test :  » vous avez un SII, regardez sur internet » ! Je me suis retrouvé donc seul face à ce changement énorme dans ma vie et la période du COVID m’aura au moins laissé plus de temps pour effectuer des recherches approfondies sur le sujet.

C’est par un heureux hasard que je suis tombé sur la découverte des fameux FODMAP (« oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles »), ces familles de glucides, que mon corps ne digérerait plus forcément bien et les travaux de la Monash University australienne à la pointe de la recherche sur ces FODMAP, qui avait mis au point des protocoles alimentaires, pour apprendre à vivre mieux avec le SII. Et ça a vraiment amélioré ma situation.

Après quelques années de recherches personnelles et de pratiques pour une alimentation plus douce et moins irritante, j’ai décidé de recommencer les ateliers et le partage de savoir autant sur la cuisine végétale, que sur les troubles digestifs liés au SII, au gluten ou lactose.

L’idée est bien toujours le partage avant tout. Le partage de bons moments autour d’une activité qui m’est chère : « la cuisine », le partage pour apprendre toutes et tous à mieux se nourrir tout simplement et également pour mieux soigner les maux de notre corps.

Dans ce Blog, je compte donc faire des retours des ateliers comme de mes créations et tests personnels en matière de cuisine, mais également parler de l’actualité sur les FODMAP et des conseils de vie pour mieux vivre avec le SII

J’ai d’autres projets autour de ces thématiques en têtes mais j’en parlerais plus tard.

Voilà pour cette présentation qui pour moi était nécessaire pour mieux vous introduire dans mon univers et vécu culinaire.

Vous pouvez m’écrire sur ma boite mail ou via facebook, si vous avez des questions… Je reste à votre disposition.