Vivre avec un SII oblige à limiter, se passer mais aussi trouver des astuces pour remplacer certains aliments.
Tout d’abord si on ne peut en général plus consommer d’ail, d’oignon et d’échalote ou de blanc de poireaux, il est possible de réaliser des huiles aromatisées.
Il suffit de couper un oignon en gros quart de les verser dans un bocal et de le remplir d’huile de tournesol ou d’olives, au choix. On le laisse infuser 5 jours au frigo et on va la filtrer pour bien retirer tout l’oignon. Vous pouvez mettre cette huile en bouteille et la conserver au réfrigérateur.
Cette huile est destinée à être utilisé chaude, pour de la cuisson. Ne pas utiliser froid par risque de botulisme.
On peut donc faire la même chose avec des gousses d’ail ou des échalotes.
Ces huiles sont vraiment parfaites pour faire frire ou pour aromatiser un plat, une sauce. ( Pour info, on commence à en trouver également des « toutes faites » dans le commerce)
Pour le poireau, seul le vert peut être toléré. On va donc prendre le vert d’un bon poireau (100gr environ) bien nettoyé et finement ciselé.
On va verser dessus 1gr de sel et on va malaxer le poireau avec, pendant 1 à 2 minutes. Il faut que le poireau soit ramolli.
On va le transvaser dans un bocal et recouvrir d’huile au choix (tournesol, pépin de raisin ou sésame).
On place 24h au frigo et cela peut ensuite être consommé comme condiment, sous un mois maximum. Il faut juste bien surveiller que les verts soient toujours bien immergés dans l’huile.
Les bouillons de légumes du commerce sont totalement à bannir car ils contiennent quasiment tout le temps : oignon, céleri ou autres légumes riches en fodmap.
Cependant réaliser ses propres bouillons cubes avec des légumes que vous tolérez est chose facile.
Choisir 600gr de légumes (au choix : carottes, panais, pommes de terre, épinards, vert de poireaux … si vous les supportez : courgettes, aubergines …). Vous pouvez même utiliser des légumes abimés, si jamais ils vous en avez « oublié » chez vous, cette recette peut être aussi une recette zéro gaspi.
On commence par laver, éplucher, émincer finement tous les légumes.
On fait chauffer un peu d’huile, mais ça peut par exemple être une des huiles aromatisées, ci-dessus, c’est encore mieux.
On ajoute les légumes et on va les faire cuire 10 minutes, en remuant régulièrement.
On va ensuite ajouter 120gr de sel (ne vous inquiétez pas sur la quantité, ça ne sentira pas à la fin et ça va permettre au bouillon de bien figer)
Vous pouvez à ce moment bien sûr (et je vous y encourage), ajouter des herbes (persil, thym, origan, laurier…) ou épices pour donner plus de caractère à votre bouillon.
On laisse cuire environ encore 10minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tous bien cuits.
On va ensuite mixer tout cela. Cela doit donner une sorte de pâte un peu épaisse.
On la remet sur le feu entre 5 et 10 minutes (en surveillant bien pour pas que ça n’attache, ni ne crame), le but est d’assécher la pâte.
Étaler ensuite la pâte sur une planche à découper ou un plateau. Faites si possible un carré régulier avec environ 1cm de hauteur et quand cela a refroidi placer au congélateur pendant une bonne heure pour que cela fige bien.
Ressortir et découper en cube. Les placer dans une boite et les conserver au congélateur. C’est prêt.
Pour le pain… J’ai passé les premiers mois de mon SII à chercher et tester les pains sans gluten. Sauf qu’outre le prix et souvent la piètre qualité gustative, il arrive qu’ils puissent contenir des farines ou graines contenant hélas des fodmap.
Mais nous avons un allié de poids qui s’appelle le LEVAIN. Il est possible de trouver (ou de faire ses propres pains avec son propre levain) de bons pains ou baguettes au LEVAIN NATUREL dans certaines bonnes boulangeries.
Je précise bien LEVAIN NATUREL car certaines boulangeries utilisent, souvent pour les baguettes dites « traditions » des levains à prise rapide, qui ne font hélas pas le boulot, qu’on attend du levain naturel, c’est à dire éliminer les fodmap du blé lors de son travail de fermentation.
Bon le pain même au levain, doit quand même être surveillé, limité en terme de quantité, car il reste quand même inflammatoire. A vous de découvrir votre seuil.
Voilà quand même de quoi simplifier un peu la vie au quotidien avec le SII, tout en se faisant plaisir.