Un bien bel atelier de rentrée hier ! Du monde … Des anciens.nes et fidèles et quelques nouvelles et nouveaux, ont dans une ambiance studieuse et très chaleureuse, réalisé ces quelques plats pour refuser de quitter l’été et rester dans une ambiance très méridionale. Bravo la team.
C’était bien chouette et vivement le prochain, le 6 novembre.
Caviar d’aubergine
3-4 bonnes aubergines
1 citron
4 càs d’huile d’olive
1 càs d’huile à l’ail
1/2 càc de cumin
1 càc de paprika
sel poivre

Préchauffez le four à 210°.
Lavez les aubergines, coupez-les en 2 dans l’épaisseur et quadrillez la chair avec la pointe d’un couteau. Salez, poivrez puis déposez-les sur une plaque de four, face coupée vers le haut. Enfournez pour 30-40 min.
Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau et dès que les aubergines sont bien tendres, sortez-les du four.
Creusez-les à la cuillère pour prélever la chair.
Ensuite En fonction de vos goûts, 2 écoles : le mixer ou les hacher au couteau pour plus de textures.
Ajoutez ensuite, l’huile d’olive, le citron, les épices, le sel et le poivre.
Hachez finement le persil plat et l’ajouter avant de mettre un peu au frais.
Servir avec un bon pain au levain.
Arancini et sa sauce sicilienne
400 gr de riz arborio
300gr de Corn-flakes
1 petite boite de petits pois
1 bouteille de coulis de tomates et une petite boite de concentré de tomates
1/2 kg de carottes
2 poivrons
80gr de protéines de pois
2 càs d’huiles ail et oignon
Mozza vegan et une autre faumage fondant
2 càs de maïzena
une boite de champignon de paris
un peu d’huile d’olive
Paprika et paprika fumé
herbes: thym, basilic, ciboules

Cuire le riz à risotto 15mn, non pas selon un mode de cuisson à risotto, mais plus classiquement, dans un bon volume d’eau salé et accompagné d’un bouillon de légumes. Si vous supportez vous pouvez ajouter un petit soupçon de vin blanc.
Une fois cuit, bien l’égoutter à la passoire et étalez le pour qu’il refroidisse au plus vite. Puis mettre au frais, il faut vraiment que le riz soit totalement refroidi pour former ensuite les arancini. Si vous pouvez je vous conseille de cuire le riz la veille.
Réhydratez les protéines dans de l’eau, quelques minutes. Les laisser un peu refroidir, puis presser les.
En attendant épluchez les carottes, et coupez-les ensuite, ainsi que les poivrons rouges.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive et un peu d’huile à l’ail, au fond d’une cocotte, ajoutez les protéines de pois (ou de soja). Faites griller quelques minutes pour que les prot’ commencent à croûter. Ajoutez du paprika, du paprika fume, du poivre et une pointe de cumin et Remuez.
Arrosez de sauce soja pour caraméliser les protéines. Ajoutez ensuite les légumes, champignons et petits pois, puis du thym. Remuez et laisser cuire ainsi quelques minutes. Ajouter le coulis de tomates, puis du concentré de tomates dilué avec un peu d’eau pour couvrir le tout.
Ajoutez du paprika, du poivre. Laissez cuire à couvert 25 bonnes minutes à feu doux. Ajoutez un peu de sauce soja. Si la sauce est un peu trop acide, un peu de sucre et une cuillère de vinaigre de cidre par exemple. Ajoutez du basilic frais haché et de la ciboule. Réservez.
On va ensuite prendre du riz à plein main, pour réaliser une boule qui fasse bien 5 cm de diamètre. N’hésitez pas à travailler le riz à la main en le pressant fort, pour accentuer le pouvoir collant du riz. Au début on a l’impression que ça ne prend pas et ça fini par bien coller ensuite et faire de belle boule. Répétez jusqu’à la fin du riz.
Avec votre pouce, creusez un trou dans la boule de riz et farcissez là avec votre fromage végétal (si vous n’en avez pas, vous pouvez farcir avec une protéine de pois de la sauce). Refermez ce trou en ramenant du riz et en retravaillant à la main la boule. Farcir toutes vos boules.
Préparez dans un bol ou un saladier rond de la maïzena diluée à l’eau froide (ça doit être liquide et non pâteux) et un autre avec de la chapelure sans gluten ou là du corn-flake mixé en poudre avec un peu de paprika.
Passez chaque boule d’abord dans la maïzena liquide et faites-la rouler dans le bol pour qu’il y en ai partout sur la boule et faites en autant ensuite avec le bol à chapelure.
Faites chauffer un bain d’huile. Une fois à bonne température, cuire les boules 3 à 4 minutes.
Si Elles sont farcies au faumage, vous pouvez les repasser 5-10mn au four à 200°.
Servez avec la sauce et dégustez.
Gâteaux de polenta imbibés au sirop de citron
30gr de noix
150g de polenta fine (non instantanée)
1 sachet de levure
½ cuillère à café de bicarbonate de soude (sans gluten si nécessaire)
¼ cuillère à café de sel marin fin
50 ml d’huile d’olive légère, plus un peu pour graisser le moule
150 g de sucre en poudre
2 gros citrons, à température ambiante
230 ml de yaourt de coco plus lait d’amande pour obtenir 250ml
75 g de sucre glace

Allumer votre four à 180°.
Dans un saladier, versez la polenta, les noix mixées très fins, le sucre, la levure et le bicarbonate de soude. Récupérez le zest des citrons verts. (Gardez le jus pour plus tard).
Ajoutez les zests avec le mélange solide et bien mélanger le tout.
Dans un verre mesureur mélanger 2 yaourts de coco et du lait d’amande pour arriver à 25cl. Ajoutez une petite cuillère à café de vanille liquide et l’huile d’olive.
Versez ensuite doucement le mélange liquide sur le mélange solide, en remuant pour bien tout incorporer.
Répartir ce mélange dans les moules à gâteaux puis mettre au four 30mn.
Pendant ce temps, versez dans une casserole, le sucre glace et le jus de citron. Faire chauffer pour que le sucre se dissolve dans le jus et donner un sirop.
Une fois les gâteaux cuits, les démouler et les laisser un peu refroidir.
Avec un cure dent, faites quelques trous dans les gâteaux et versez doucement par-dessus à la cuillère à café, le sirop de citron. Laissez quelques minutes, le temps que les gâteaux absorbent et recommencer une seconde fois. C’est prêt.
